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Hôtel de Ville5000 Namur
La création et l'organisation d'un service de gardiens et gardiennes de la paix est prévue par la loi, de manière générale, ils et elles assument toutes les fonctions publiques de sécurité non policières. En outre, ils et elles sont facilement reconnaissables grâce à un vêtement de travail uniforme.
NB: les gardiens et gardiennes de la paix n'ont pas de compétence policière et n'ont pas non plus la même compétence qu'un agent ou agente de gardiennage privé.
Missions
- Sensibiliser le public à la prévention de la criminalité
- Informer les citoyens afin de garantir le sentiment de sécurité
- Informer et signaler aux services compétents des problèmes liés à la sécurité, l’environnement et la voirie
- Informer les automobilistes du caractère gênant ou dangereux de leur stationnement fautif
- Sensibiliser les automobilistes au respect du règlement général sur la police de la circulation routière et à l’utilisation correcte de la voie publique
- Aider à assurer la sécurité de la traversée d’enfants, d’écoliers, de personnes handicapées ou âgées
- Porter à la connaissance de la police locale tous les faits qui constituent un crime ou un délit
- Exercer la surveillance de personnes en vue d’assurer la sécurité lors d’événements organisés par les autorités
- Avoir une présence dissuasive en vue de prévenir les conflits entre personnes, en incluant l’intervention non violente en cas de constatation de conflit verbal entre personnes
- L'accompagnement d’enfants scolarisés qui se déplacent en groupe à pied ou à vélo, de leur domicile à l’école et inversement



















